lundi 4 mai 2015

le PSG se rapproche d'un troisième sacre

psg


Le Paris-Saint-Germain a repris son fauteuil de leader de la Ligue 1 et ne semble pas prêt de le laisser. En s'imposant à Nantes (2-0) en clôture de la 35e journée du championnat de France, les coéquipiers de Thiago Silva ont empoché trois points précieux dans la course au titre. A trois journées de la fin de la saison, les Parisiens comptent 74 points contre 71 pour leur concurrent direct, l'Olympique lyonnais.
Lire aussi : polémique entre Frédéric Thiriez et Jean-Michel Aulas
Evoluant dans son 4-3-3 classique, le PSG a montré, une nouvelle fois sur les terrains hexagonaux, une réelle volonté offensive. Le trident de l'attaque parisienne (Ibrahimovic, Cavani et Pastore) a, en effet, causé beaucoup de souci à une défense nantaise qui a souvent pris l'eau.
Dès le début du match, les Parisiens montrent leurs intentions. Monopolisant le ballon, le 11 de la capitale ouvre le score à la 3e minute. Côté gauche, Maxwell déborde et centre pour Ibrahimovic qui se retourne et tente un tir. Mais Cavani est sur la trajectoire. L'Urugayen n'hésite pas et place une reprise croisée du droit qui finit dans le but après avoir touché le poteau gauche du but de Rudy Riou.
Les joueurs de la Capitale sentent alors qu'ils peuvent faire le break. Ils ne laissent pas respirer leurs adversaires. Les vagues bleu marine se succèdent devant les cages nantaises. A l'image de ces trois occasions nettes pour Cavani, à chaque fois après une superbe action collective (12e, 13e et 14e minutes de jeu). Mais Riou tient bon et sauve son équipe.
Les Nantais se rebellent
Acculés pendant un bon quart d'heure, les Nantais décident ensuite de se rebeller contre la domination parisienne. Galvanisés par les chants venant des travées de la Beaujoire, leurs actions sont plus incisives. Ils dominent régulièrement la défense parisienne dans le jeu aérien. Comme sur cette tête puissante de Serge Gakpé après un bon travail d'Alejandro Bedoya. Mais Douchez veille et capte le ballon.
Quelques minutes après, Bedoya — encore lui — centre pour Lucas Deaux qui remet dans l'axe pour Johan Audel qui reprend de volée. Au-dessus de la barre.
Mais malgré ce pressing et un Paris-Saint-Germain moins tranchant, les Nantais ne parviennent pas à tromper Douchez, ni sur action de jeu, ni sur coups de pied arrêtés (29e et 30e).
Les Parisiens profitent de ce manque de réalisme pour aggraver la marque. Sur une action initiée par Thiago Motta, Ibrahimovic dos au but, glisse le ballon entre les jambes d'Oswaldo Vizcarrondo pour Matuidi dans l'axe. Le milieu parisien ajuste Riou d'une frappe puissante en première intention (31e).
Seconde période moins intense
Mais les Nantais ne désarment pas pour autant. Ils donnent tout ce qu'ils peuvent pour revenir au score, sans succès. Bedoya n'est pas loin de marquer mais un Douchez impeccable sort sa tête d'une main droite ferme (41e).
Après la pause l'intensité de la rencontre retombe. Les Parisiens sont dans la gestion du résultat. La sortie de Matuidi à la 52e minute (le choc avec Djilobodji à la 27e minute qui a valu un jaune au Nantais semble avoir laissé des traces) par Adrien Rabiot prive le PSG de ses projections et de son jeu vers l'avant.
Le jeu est aussi beaucoup plus haché, les fautes se multipliant, avec deux cartons jaunes pour Paris et trois pour Nantes, alors même qu'en première période les deux formations n'avaient récolté qu'un carton chacune. Les Nantais ne renoncent pas pour autant, finissant même par dominer la seconde période, malgré quelques incursions dangereuses des joueurs de Laurent Blanc dans le camp des Canaris.
Grâce à cette victoire, les Parisiens peuvent aborder la fin de championnat avec une certaine sérénité. En effet, pour les trois dernières journées du championnat, le PSG affrontera des équipes soit de fin de tableau, soit dans le ventre mou du championnat, à commencer par Guingamp (10e), vendredi 8 mai, au Parc des Princes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire