JusticeFait rarissime, la justice sanctionne un joueur de football professionnel pour une faute grave commise sur un adversaire. Le joueur d'Aarau Sandro Wieser avait lourdement blessé Gilles Yapi du FC Zurich en novembre dernier.
Le Ministère public argovien inflige 180 jours-amende avec sursis et une amende 10'000 francs au jeune Sandro Wieser (FC Aarau) qui a lourdement blessé Gilles Yapi (FC Zurich) en novembre dernier.
Dans son ordonnance pénale rendue publique ce mercredi 6 mai, le Ministère public reconnaît le joueur de 22 ans coupable de lésion corporelle simple par dol éventuel et de lésion corporelle grave par négligence. Sandro Wieser peut encore faire recours contre cette sanction, ce qui donnerait lieu à un procès.
Carton rouge et plusieurs matches de suspension
Les faits reprochés remontent au 9 novembre dernier, lors d'un match de championnat de Super League disputé à Aarau entre l'équipe locale et le FC Zurich. Sandro Wieser commet alors une lourde faute sur Gilles Yapi. A pleine vitesse et la jambe tendue, le jeune Liechtensteinois agresse violemment le genou de l'Ivoirien. La faute lui vaut un carton rouge et plusieurs matches de suspension.
Le joueur du FC Zurich n'est, pour sa part, pas près de réapparaître sur un terrain de football. Il souffre d'un déchirement des ligaments croisés du genou, d'un déchirement des ligaments internes ainsi que d'une fissure au ménisque interne et externe. Son cartilage est en outre entamé jusqu'à l'os.
Plaintes pénales rares
Suite à l'«agression», Gilles Yapi et son club avaient déposé plainte contre Sandro Wieser. Si le Ministère public reconnaît que les blessures font partie des risques sportifs encourus par les footballeurs, il estime toutefois que cette prise de risques ne suffit plus à expliquer de telles blessures, lorsqu'un joueur viole à ce point les règles visant à protéger la santé des protagonistes.
Seules les fautes les plus graves doivent avoir des conséquences judiciaires, rappelle en même temps le Ministère public. Le cas Wieser-Yapi en est un, conclut-il.
Les procédures judiciaires sont rares en cas de blessures sportives dans le football. En 1988, la justice genevoise a infligé 5000 francs d'amende à Pierre-Albert Chapuisat (Vevey-Sports) qui avait, trois ans plus tôt, lourdement blessé Lucien Favre, alors joueur de Servette, durant un match de championnat de LNA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire